brick au thon

Brick au Thon : la méthode pour cuisiner cette recette

La recette brick au thon est une spécialité culinaire très prisée dans les pays du Maghreb, et particulièrement en Tunisie. Cette délicieuse entrée croustillante est composée d’une fine pâte appelée feuille de brick, qui enveloppe une farce savoureuse où le thon est l’ingrédient principal. La recette a évolué au fil du temps, intégrant divers assaisonnements et variantes selon les goûts et les régions. Traditionnellement, le morceau de brick est frit dans un bain d’huile. Toutefois, il peut être cuit au four pour une version plus légère. Vous êtes prêt à découvrir la méthode de préparation de cette succulente recette ? Parcourez les lignes qui suivent pour savoir comment cuisiner ce plat maghrébin.

Ingrédients pour 4 personnes

Si vous souhaitez proposer une nouvelle recette qui allie croustillance et gourmandise à vos proches ? Optez pour cette spécialité méditerranéenne, à savoir le brick au thon. Sa préparation nécessite de sélectionner minutieusement les ingrédients suivants :

  • 8 feuilles de brick ;
  • 2 boîtes de thon au naturel et égoutté ;
  • un oignon finement haché ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • une cuillère à café de paprika ;
  • une cuillère à café de cumin moulu ;
  • du sel et du poivre noir moulu ;
  • un œuf battu et de l’huile végétale ;
  • un petit bouquet de persil frais et finement haché.

Comment préparer votre brick au thon ?

Dans une poêle, chauffez l’huile d’olive à feu moyen, ajoutez l’oignon finement haché et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit doré et tendre. Ajoutez le thon égoutté dans la casserole, mélangez-le avec l’oignon, puis assaisonnez avec le paprika, le cumin moulu, le sel et le poivre. Laissez cuire pendant quelques minutes supplémentaires pour permettre aux saveurs de se propager.

Retirez le récipient du feu, ajoutez le persil frais haché, remuez bien et préchauffez votre friteuse. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez faire chauffer de l’huile végétale dans une grande poêle à feu moyen. Il est à présent temps de former vos différents morceaux. Pour cela, prenez une feuille de brick, placez une portion du mélange de thon au centre et formez un petit rectangle.

brick au thon

Repliez les côtés de la feuille sur le mélange, puis roulez-la fermement pour obtenir un rouleau. Utilisez de l’œuf battu pour sceller l’extrémité du brick. Répétez le processus avec les autres feuilles et le reste de la mixture au thon. Une fois que tous les bricks sont préparés, faites-les frire dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Notez qu’il vous faut environ 2 à 3 minutes de chaque côté pour avoir une cuisson homogène. Égouttez chaque brick au thon sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile. Servez votre recette chaude, accompagnée d’une salade verte ou de votre sauce préférée. Bon appétit !

Quel type de vins ?

Pour accompagner votre brick au thon, un vin blanc sec et fruité sera parfait. Vous pouvez opter pour un Chardonnay ou un Sauvignon Blanc, qui offrira une belle fraîcheur en bouche et complétera à merveille les saveurs de la recette. Si vous préférez un vin rosé, choisissez-en un léger et peu tannique. Pour les amateurs de cocktails, privilégiez des boissons fraîches comme la caipirinha.

Brick au thon : quelles variations ?

Les bricks au thon peuvent être personnalisés selon vos goûts. Certaines versions incluent l’ajout d’olives hachées, de fromage râpé ou de harissa pour un coup de piquant. Vous pouvez également remplacer le thon par du poulet émincé ou des légumes pour une version végétarienne. Certains préfèrent cuire les bricks au four à 180°C afin de réduire la matière grasse.

Les petits conseils du chef

Pour réussir vos bricks au thon à tous les coups, assurez-vous que l’huile de friture soit bien chaude avant d’y plonger vos bricks. Grâce à cela, vous éviterez que votre plat s’imbibe d’huile et devienne mou. De plus, soyez délicat lorsque vous pliez les bricks afin d’éviter que la farce ne s’échappe durant la cuisson. Par ailleurs, veillez à ne pas surcharger chaque brick au thon, sinon il risque de se déchirer.

Maintenant que vous avez la méthode pour préparer de délicieux bricks au thon, invitez vos proches et faites leur gouter ce chef-d’œuvre. Pendant votre préparation, n’oubliez pas d’ajouter une bonne dose d’amour afin de rendre votre repas particulier. Alors, prêts à surprendre vos convives ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *